COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Du Consulat Général de Patagonie...

La Patagonie réaffirme ses droits sur l'archipel des Minquiers.

Le dimanche 30 août 1998 a l'aube, une division navale légère de la Flotte de Patagonie à débarqué sur l'archipel anciennement britannique des Minquiers, au sud des Iles Anglo-Normandes (voir notice géographique et historique en annexe).

Cette opération, décidée par le gouvernement de Sa Majesté Orélie-Antoine Ier, roi de Patagonie, à pour but de réaffirmer la souveraineté du royaume sur sa colonie des Minquiers. Le commando de débarquement, composé de fusiliers marins volontaire a scellé quelques signaux témoins aux couleurs du royaume frappés de l'inscription "Royaume de Patagonie -Minquiers-Port-Tounens", et hissé le pavillon royal bleu-blanc-vert en lieu et place du pavillon britannique, lequel pourra être restitué, dans l'honneur, à l'ambassade de Sa Majesté britannique à Paris.

Nous rappelons qu'un précédent corps de débarquement avait pris possession, le 1 juin 1984, de l'île-maîtress des Minquiers, rebaptisée Port-Tounens. Ce commando avant également procédé au scellement d'une plaque établissant la souveraineté de Sa Majesté Orélie-Antoine de Tounens, roi de Patagonie, sur sa colonie des Minquiers, ainsi qu'à l'envoi du pavillon royal au lieu-dit Port-Tounens. Cette cérémonie s'était déroulé en présence du consul général de Patagonie en France et du chef de la chancellerie maritime consulaire. Cette opération, comme celle du 30 août 1998, avait pour but de répliquer à l'occupation inacceptable et prolongée des Iles Malouines, ex Falkland, territoire patagon, par la Grande-Bretagne.

 

Les services de presse du consulat général
30 août l998